Informations

Numéro de l'offre : BEMED01

Type de contrat : STAGE

Lieu de poste : BAZET (65)

Rémunération : Règlementation en vigueur

Date d'embauche souhaitée : 1/03/2023

Postuler à cette offre

Contexte :


Depuis 100 ans, SCT (Société des Céramiques Techniques) développe et fabrique des composants brasés céramique-métal pour les marchés exigeants tels que le médical, l’aérospatial et l’énergie. Dès les années 1970 SCT a été un pionnier dans le domaine des céramiques implantables biocompatibles. Aujourd’hui, sa division médicale est certifiée ISO 13485. Cette division développe et fabrique des traversées et des boîtiers céramiques miniaturisés sur mesure pour les dispositifs médicaux implantables actifs tels que les implants cardiaques et cochléaires et les dispositifs de neurostimulation. SCT possède une expertise unique dans le monde des céramiques techniques et du brasage céramique-métal. Depuis un siècle, ce savoir-faire est moteur de son progrès et fait évoluer ses conceptions pour fortifier sa réputation de partenaire d’innovation. Dans le cadre du développement d’un nouveau produit et de son industrialisation, SCT souhaite réaliser des essais de caractérisation et d’améliorations.


Objectifs du stage :


Afin de mieux répondre à certains besoins de clients dans le cadre de ce nouveau développement, il est nécessaire de réaliser les actions suivantes :

  • Effectuer des essais de développement
  • Fabriquer des éprouvettes représentatives de traversées multi-matériaux
  • Déterminer les propriétés mécaniques, électriques et chimiques de traversées implantables
  • Effectuer une étude de vieillissement simulant le comportement d’une traversée dans le corps humain, en collaboration avec des partenaires extérieurs.
  • D’autres missions connexes à ce sujet pourront être confiées au stagiaire


Le stagiaire, sous la responsabilité de son encadrant, réalisera les essais nécessaires, le suivi des essais et en rédigera le compte-rendu.


Le travail du stagiaire sera confidentiel. Le rapport de stage devra être terminé avant la fin du stage, afin d’être relu et validé par SCT.


Profil recherché :


Etudiant(e) en fin de BTS ou Licence matériaux, ou début de cycle ingénieur matériaux.

Aptitudes :

Connaissances souhaitées en céramique, techniques de caractérisation des matériaux, brasage.

Des capacités rédactionnelles, de l’autonomie ainsi qu’un esprit synthétique et organisé sont nécessaires pour la bonne réussite du stage.


Durée prévue : 3-4 mois